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02/07/2021

LES GÉO-ÉVÉNEMENTS ÉDITION 2021

GUIDE DE COMMUNICATION - 7 points clés pour la communication de votre événement

Préambule:

Vous participez à l’édition 2021 des géo-événements, portée par le Géoparc Beaujolais, labellisé Géoparc mondial UNESCO.

Ce guide pratique a été créé pour vous aider à préparer la communication de votre géo-événement.

Il vous propose quelques conseils pratiques et techniques simples pour bien communiquer.
Néanmoins, ce guide n’est pas exhaustif et la communication de votre géo-événement dépendra avant tout de vos idées et de vos ressources.

PRÉSENTEZ VOTRE ANIMATION

La présentation de votre animation est importante.
C’est elle qui donnera envie aux visiteurs de participer !
Afin d’optimiser votre communication et d’être compris par le plus grand nombre de personnes, voici quelques recommandations :

Avant de commencer votre présentation, prenez le temps de repenser à vos objectifs et vos
motivations.
Cela vous aidera à structurer vos idées.
Pourquoi participez-vous ? Qui souhaitez-vous toucher ? Quel est le but de votre animation ? Quels résultats souhaitez-vous ? De quoi parle t-on ? Où mes supports seront-ils vus ? Quelle est l’ambiance de mes supports ? Quels sont les formats adaptés ?

Gardez en tête le message que vous souhaitez faire passer et réfléchissez aux emplacements les plus pertinents pour les diffuser selon le public que vous recherchez.

1 - Structurez vos idées et hiérarchisez les informations

Allez du plus général au plus précis et répondez aux questions que le visiteur pourrait se poser :

Qui êtes-vous ? 
Artiste, guide, association, collectif, structure administrative...
Décrivez-vous brièvement.
Quel est votre rôle dans ce géo-évènement ?

Que faites-vous ?
Quelle activité proposez-vous ? (Visite, dégustation, observation...), sur quel sujet porte votre
activité ? (ex : patrimoine, géologie, gastronomie...)

Pourquoi le faites-vous ?
Qu’est-ce-qui vous motive ? (Par exemple : pour faire réfléchir, pour inviter à s’engager, pour
faire participer, pour émerveiller, pour transmettre ou partager un savoir, pour informer, pour
éduquer...)

Comment le fait-on ?
Contexte, cadre (par exemple : les géo-événements...), organisation, en extérieur ou intérieur,
lieux, moment de la journée, niveau de connaissance requis, types de public, moyens mis en
oeuvre...

2 - Rédigez vos textes

Soignez votre rédaction !
Soyez concis et synthétique.
Exprimez de préférence une idée par phrase.
Utilisez un vocabulaire à la portée de tous.
Préférez des phrases courtes et simples et utilisez entre 8 et 16 mots par phrase.
Privilégiez les constructions syntaxiques efficaces, du type : sujet, verbe, complément.
Et lorsqu’elles nécessitent une construction plus complexe, pensez à bien ponctuer vos phrases.
Mettez de préférence les mots-clés en début de phrase car ils sont mieux retenus par les lecteurs. Privilégiez la forme active et une rédaction au présent. Utilisez la 2ème personne du pluriel, pour inclure le lecteur et lui permettre de se projeter.

3 - Construisez un visuel CLÉ

Hiérarchisez l’information.
Allez au principal. Mettez en avant ce qui est vraiment important, en évitant de surcharger le
support d’information. Cela rebuterait le lecteur.
Limitez donc le texte au minimum : nom de l’événement, accroche ou slogan et informations
essentielles (logos, dates, tarif, site web ...).

Typographies
Utilisez des polices de caractères lisibles. Le message doit être clair et compréhensible.
Limitez-vous à l’utilisation de 1 à 2 polices de caractères maximum pour éviter de surcharger le
visuel.
Jouez sur la graisse et la taille de la typographie pour hiérarchiser les informations.

Couleurs
Comme pour les typographies, limitez le nombre de couleurs utilisées à 2 ou 3 maximum pour
éviter de surcharger le visuel.

Images
Vos supports peuvent être composés de photos ou d’illustrations. Utilisez des visuels parlants,
en relation avec votre thématique. Les banques d’images proposent un large choix de visuels.
Imaginez votre support sans texte ni logo pour savoir si vous avez fait le bon choix d’image.

4 - HARMONISEZ LES SUPPORTS

Veillez à la cohérence de l’ensemble de vos supports entre eux (affiche, flyer, post facebook,
bandeau web...).
Déclinez votre visuel clé en gardant toujours le même style graphique et lexical (codes
couleurs, typographies, images, message, mots-clés, vocabulaire...).

5 - MENTIONS LÉGALES

Certains supports imprimés comme les affiches ou les flyers doivent comporter des mentions
légales obligatoires :
NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE
Nom et dénomination de la structure, pour les personnes morales
Forme juridique (SARL, association...)
N° et ville d’immatriculation RCS
Pour les supports comportant des visuels à base d’alcool :
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC
MODÉRATION
Crédits images (photos, illustrations...) : nom de l’auteur ou de la banque d’images
Nom et adresse de l’imprimeur. Si vous imprimez vous-même vos supports,
notez la mention IPNS (Imprimez Par Nos Soins)
Les supports doivent être rédigés en français.

6 - Droit d’auteur

Attention aux visuels que vous utilisez.
Vous devez détenir le droit d’utiliser et diffuser les images avec lesquelles vous souhaitez
communiquer.
Vous pouvez acheter vos visuels en banque d’images ou utiliser des visuels que vous avez vous-
même réalisés.
Notez qu’un visuel « libre de droit » ne veut pas dire « gratuit ».
Dans tous les cas, vous devez respecter les droits de son auteur et devez mentionner son nom
ou celui de la banque d’images dans laquelle vous l’avez acquis.

Pour en savoir plus sur le droit d’auteur :
https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-autres-modes-de-
protection/le-droit-dauteur

7 - Droit à l’image

La diffusion de l’image d’une personne est très réglementée.
Le droit à l’image permet à chaque personne de faire respecter son droit à la vie privée.
C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir l’accord écrit de toutes personnes reconnaissables
figurant sur les visuels que vous diffusez. Pour les mineurs, l’autorisation des représentants
légaux est indispensable.

Vous trouverez en annexe un modèle d’autorisation d’exploitation de droit à l’image que vous
pouvez faire signer aux personnes présentes sur vos visuels et/ou que vous prenez en photo lors
de vos événements.

L’autorisation d’exploitation de droit à l’image doit être faite en 2 exemplaires dont un est remis à la
personne dont vous utilisez l’image.

Pour en savoir plus sur le droit à l’image :

ANNEXE



BOÎTE À OUTILS

Le Géoparc Beaujolais met à votre disposition un ensemble d’outils avec lesquels vous pouvez
communiquer.
- Affiche A3
- Flyer 10x15 cm
- Bandeau Géo-événements
- Macaron Géo-événements

Vous pouvez venir retirer les supports dont vous avez besoin, sur RDV, au
Syndicat Mixte du Beaujolais (04 74 65 74 46).