25 novembre 2018
Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

LONGEVAL

Le château de Longeval

08/04/15 LES SAMEDIS DE LONGEVAL

La salle des fêtes de Saint Just d'Avray a accueilli samedi 14 mars le réalisateur Jean-Michel Bertrand pour la projection de son film naturaliste "Vertige d'une rencontre", premier rendez-vous mensuel de l'association basée au Château de Longeval. Une centaine de personnes - dont de nombreux enfants - ont pu profité de la présence du réalisateur pour échanger au sujet des conditions de tournage, du matériel utilisé, de la réalisation du film, de la vie de l’aigle - son alimentation, sa nidification, son territoire. Les enfants étaient également très curieux des autres animaux filmés : marmottes, écureuils, chamois, compagnons des longs moments d’attente – et d’espoirs - du réalisateur. L’ensemble s’est achevé par une dégustation du vin de Quentin Morel – Domaine de Prévelières à Oingt - alors que les échanges se sont poursuivis avec un réalisateur naturel et habité par sa passion.
En 2015, un samedi par mois – le plus souvent au château de Longeval – l’association Longeval, art, nature & patrimoine en Beaujolais vous propose un concert, une projection, une exposition, ou une activité nature. Prochaine session le samedi 4 avril, à Grandris, pour la conférence/expo de la photographe Olga Perets (18h30) et le concert-milonga de l’enchanteur quatuor Tango Carbón (20h). Piano, bandonéon, violon et contrebasse raviront les amateurs ! Suivront la Fête de la Nature le 23 mai, un concert chant et harpe le 20 juin et une soirée astronomique le 25 juillet. 
Tous les détails sont disponibles sur le site très complet de l'association : www.longeval.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’Association Longeval, art, nature & patrimoine en Beaujolais a été créée en avril 2014 avec l’objet de proposer sur les domaines de Longeval et de Pully des activités culturelles et scientifiques en rapport avec les besoins des habitants et les possibilités offertes par le site en matière de connaissance de la nature, et de créer un lieu d’échanges permettant le lien entre générations, public, artistes et scientifiques. Son activité – menée dans le cadre de manifestations artistiques et scientifiques, entièrement gratuites et ouvertes à tous les publics – s’est essentiellement déroulée sur le domaine de Longeval – commune de Saint Just d’Avray – mais a fortement touché les villages d’alentour : Lamure, Chambost-Allières, Chamelet, Grandris, etc. Trois journées culturelles et naturalistes ont été organisées : les samedi 14 juin, 2 août et 27 septembre. Un large public – plus de 400 personnes à chaque manifestation – enfants, adultes et personne âgées, a ainsi pu bénéficier d’une programmation à vocation humaniste, comportant essentiellement quatre volets : conférences et promenades nature, concerts, projections de film, ateliers pour les jeunes publics. Se sont en tout succédés plus de trente intervenants aux compétences reconnues : Christian Rouaud, César du meilleur documentaire, Nathalie Forget, une des rares ondistes françaises, David Guerrier, Victoire de la musique classique, Jean-Henri Meunier, lauréat de nombreux prix internationaux pour ses films, Bruno Rousselle, géologue, conservateur du musée des Pierres Folles, etc.
Rendez-vous en mars 2015 pour la reprise des activités à Longeval !!